lundi 21 juillet 2008

Petit retour sur le trek d'approche qui a occupé nos 4 aventuriers toute la semaine dernière

Journées « reposantes » selon Thomas : lever 5h ou 6h du mat', « petite » marche de 5h à 7h selon la difficulté de l'étape puis sieste pendant 2h, repos et lecture le reste de l'après-midi et coucher à 9h du soir. Un menu simple et nourrissant : du riz à tous les repas ! En effet, le fromage envoyé de France avec le reste du fret a entièrement fondu et ils attendent l'arrivée au camp de base pour tuer le bouc qui fait le chemin avec eux.

Ils sont partis avec 62 porteurs et leur officier de liaison, le fameux retraité de la marine pakistanaise. Règlementairement, chaque porteur transporte une charge de 25 kg max. L'équipe se réduit à mesure que le trek avance, puisque chaque jour sont consommés de la nourriture et de l'essence (pour faire chauffer la tambouille ?). Quant à l'officier de liaison, il a renoncé dès le deuxième jour du trek : mal de tête persistant. C'est sûr qu'ils sont loin du niveau de la mer…

Le trek les a fait cheminer pendant une centaine de km au cœur de l'imposant glacier Baltoro, le 3ième plus grand glacier du monde. L'itinéraire sur le glacier varie tous les ans, en fonction de l'avancée des glaces. Face à eux, la chaine des Gasherbrum, dont trois sommets culminent à plus de 8 000 m (les GI, GII et GV). Sur les photos, ça fait rêver, alors en vrai… Le temps est au beau fixe, il fait très chaud et la suite de l'expédition s'annonce bien.


Arrivés au camp de base en fin de semaine dernière, Thomas, Axel et Guillaume vont y séjourner quelques jours le temps de s'acclimater à l'altitude. Puis, si tout va bien, départ pour le camp 1 (alt : 5 900 m), avec escalade de cascades de glace, sans porteur. Axelle attendra Guillaume au camp de base avant de redescendre avec lui vers Skardu.

Margot (avec Tom au bout du fil la semaine dernière)

Aucun commentaire: