mardi 22 juillet 2008

L’ascension du camp 1

Hier à 4h du matin : éclaircie météo. Guillaume, Axel et Thomas en profitent pour partir pour le camp 1, situé à 6 000 m. De nuit, éclairés par leur seule lampe frontale et lestés de sacs à dos très lourds, ils ne trouvent pas la trace et se perdent sur le glacier. Ils arrivent finalement épuisés, après 8h de marche à l’aveugle, au camp intermédiaire. Ils y passent la nuit, sous la neige et dans le brouillard et repartent à l’aurore , pour atteindre et installer le camp 1.

Il faut s’imaginer comme un petit village mort au milieu du glacier, une quinzaine de tentes vides qui attendent les expéditions qui les ont installés. Dans chaque tente un réchaud, des provisions pour l’ascension et les duvets d’altitude. Un peu désert le camp 1 !

Après s’être délestés du matériel, les 3 compères sont redescendus retrouver Axelle au camp de base, à 5 000 m.

Par la suite, Axel et Tom vont se reposer quelques jours et continuer à s’acclimater, avant de repartir pour le camp 1. L’objectif sera d’y camper puis de monter au camp 2 (alt : 6 500 m), de l’installer et d’y dormir 1 nuit et enfin de monter au camp 3 (alt : 7 300m), dernière étape avant le sommet. A partir du camp 1, l’itinéraire est mieux connu et les traces des expéditions précédentes plus visibles.

Axelle et Guillaume se reposent au camp de base aujourd’hui et demain avant de repartir après-demain pour Skardu, par un itinéraire plus court qu’à aller (3 jours). Ils seront accompagnés du guide, du chef des porteurs et du cuisinier pakistanais. Ne resteront au camp base que Thomas et Axel ainsi que l’aide cuisto.

Ce soir, en prévision du départ, dîner de fête : fondu avec les restes du fromage et du jambon apportés de France, le tout alcoolisé de Pastis offert par des Français sur le départ. Du très léger…

Margot (avec Thomas par téléphone 30 minutes plus tôt)

Aucun commentaire: