mardi 29 juillet 2008

Axelle et Guillaume, Passage du col du Gondogoro

Ca y est, nous sommes de retour a Skardu apres un depart du camp de base la meme nuit que la montee reussite vers les camps d altitude d'Axel et Thomas. C'est desormais a distance que nous allons suivre leurs exploits. Nous sommes de tout coeur derriere eux.

Nous avons eu le plaisir de franchir le col du Gondogoro pour notre retour. Cette journee excitante a commence a 1 heure du matin. Un rapide coup d'oeil sur le ciel : étoilé, c'est bon ! 1 heure plus tard nous sommes sur la moraine puis sur le glacier que nous traversons à l'aplomb du col. Au crépuscule, nous sommes au pied du premier mur de glace et nous chaussons les crampons. La pente est raide. Le parcours est splendide, contournant les crevasses et enjambant les séracs. Chaque ressaut gagné en fait découvrir un autre et nous commencons à nous demander où est ce fameux col... Axelle refuse avec obstination de se faire porter, tirer sur les derniers metres, alors qu un vieux montagnard Pakistanais avait pris cause pour elle. Finalement le col est atteint, avec le sourire. Axelle atteint 5650 metres pour sa premiere experience en montagne. La vue sur le K2, le Broad Peak et les Gasherbrums de Thomas et Axel est tres voilee, mais le bonheur est total. Nous nous decidons finalement a y aller. La descente est pour le moins inquietante car exposée aux chutes de pierres. La premiere heure est protegee par des cordes fixes qui n'inspirent en réalité pas trop confiance. Mais, ca a l air de tenir. Chacun y va de sa méthode : Axelle refuse a nouveau les epaules de son serviteur du jour, notre porteur, devenu compagnon de route, y va face a la pente avec ses chaussures en plastique, alors que notre guide Raza se retrouve le plus souvent sur le derriere. Qu'importe, tant que ça descend ! Mais c'est quand même avec soulagement que nous nous retrouvons sains et saufs sur les premières dalles horizontales. L'itinéraire traverse ensuite un éboulis très meuble avant de rejoindre une moraine qui n'en finit pas : ça monte un peu puis ça descend, ensuite ça remonte et à nouveau ça descend... Et la chaleur se fait forte, et les gourdes sont à sec... Au bout du compte, nous arrivons finalement dans un petit coin de verdure au milieu de la vallee de Hushe, petit coin de paradis ...

Anonyme a dit…

Bravo pour cette descente courageuse et merci pour la photo, elle est superbe !
Margot

Axelle! Guillaume!
Quel plaisir de vous "voir" si souriant! Non que nous doutions de votre bonheur dans les sommets pakistanais, mais il est toujours rassurant d'en avoir quelques preuves...
Bravo en tous cas pour ces beaux exploits. Nous avons hate de vous retrouver que vous nous racontiez vos aventures de vive voix, autour d'un repas digne de ce nom...