jeudi 10 juillet 2008

Des femmes voilees, premieres impressions

Apres seulement quelques jours passes au Pakistan, et surtout, a la veille de notre depart en expe, enfin, je voulais vous transmettre mes premieres impressions, concernant, le voile, plus generalement, la notion meme de femme au Pakistan, reste, bien sur, un sujet difficile a saisir dans son ensemble, oscillant, entre le respect et l'oppression.

Un leger apercu des regions traversees : a Islamabad, ville fantome, recente, quelques femmes sont entierement voilees - ou laissant seulement apparaitre leurs yeux. La majorite, cependant, porte un voile decouvrant la totalite du visage, une proportion non negligeable ne se voile pas. C'est deja moins le cas a Rawalpindi ?
Durant notre long voyage vers le Nord du Pakistan, nous sommes passes par des villages, exclusivement peuples d'hommes : les femmes etaient absolument absentes de la vie publique, apercues furtivement, rarement, entre deux maisons, totalement voilees dans de larges tissus sombres.

Dans la region de Skardu, ou nous faisons etape ce soir, et plus generalement dans les regions montagneuses du Nord-Ouest, pauvres, peu accessibles, les femmes travaillent generalement dans les champs - mais sont toujours absentes des centres des villages. De nouveau, elles sont voilees, laissent leurs visages apparents, et sont parees de couleurs vives. Une partie de la population, dans ces regions, est de confession ismaelienne.



Je me voile, les cheveux seulement. Par ailleurs, je porte des vetements pakistanais masculins, pantalon large et longue chemise, bleu marine en l'occurence. Plusieurs choses me marquent ; la perception des hommes sur les femmes au Pakistan - je n'ai pas encore eu l'occasion de parler aux femmes, j'espere rencontrer les familles, de notre guide, de nos porteurs, au retour de l'expedition.

Nous avons, pour l'instant, deux interlocuteurs privilegies, le guide et le liaison officer. Ce dernier m'explique que tout le monde remarque que mes vetements sont des modeles masculins, car ... au Pakistan, les femmes portent toutes des vetements seyants et colores. Colore, c'est vrai a Skardu, mais pas partout - et notre liaison officer ne vient pas de cette region ... Et seyant ... Le guide, egalement, s'est gentiment moque de mon souci de me voiler : "You look like a Taliban !", m'a-t-il dit. Je suis mille fois moins couverte qu'une femme en burkha ...


Enfin, etre une femme au Pakistan, c'est ... bizarre - je suis la seule femme dans la rue ou dans les magasins dans beaucoup de villages - mais cela donne aussi l'opportunite de rentrer a l'interieur des foyers, domaine strictement interdit aux hommes. J'espere avoir cette chance, je vous raconterai ca des que possible.

3 commentaires:

Arno a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Intéressant Axelle ton témoignage. Mais pourquoi portes-tu des vetements d'homme ? Visiblement, les hommes savent que tu es une femme non...?
Par ailleurs, ce serait intéressant de porter, ne serait-ce qu'une seule fois, une burka. Pour expérimenter de l'intérieur, la vision de la femme voilée au Pakistan (si tant est qu'on puisse la comprendre en étant occidentale).
Merci de ton témoignage et bonne route à toi et à toute l'expé...

AXELLE a dit…

Je porte des vetements d'homme ... car ils sont plus pratiques, plus confortables ... et plus beaux ! Je veux dire, de couleur unie, en coton, simples ...