mardi 29 juillet 2008

Thomas et Axel, Objectif atteint : LE CAMP 3

Cela faisait plusieurs jours que nous étions sans nouvelles d’Axel et Thomas, et pour cause : profitant d’une fenêtre météo favorable, ils sont partis ces 5 derniers jours à l’assaut de la montagne. Objectif : s’acclimater. Ils étaient donc hier à plus de 7 000 m d’altitude, au camp 3, après avoir dormi au camp 2. La vue est superbe sur les autres sommets du Gasherbrum. Ils étaient heureux d’avoir atteint ce premier objectif et de se sentir bien (ou pas trop mal).

Alors, pourquoi redescendre au camp de base quand on est si proche du but ? Déjà parce que le sommet culmine quand même à 1 000 m plus haut, et que ce dernier palier est le pire à mater. Chaque pas à cette altitude est une épreuve et après 4 jours de souffrance non stop, c’était trop. Ensuite parce qu’Axel avait mal dormi la nuit précédente et qu’ils ne voulaient pas prendre de risque inconsidéré. Axel a finalement atteint hier le camp 3 avec Thomas, mais prudence est mère de sûreté.

Nos deux athlètes sont à présent de retour au camp de base pour quelques jours de repos et de littérature. Ils espèrent bénéficier d’une nouvelle éclaircie de 3-4 jours en début de semaine prochaine, afin de tenter l’ascension ultime. Pour l’instant ils croisent les autres expéditions qui sont déjà acclimatées et qui profitent du beau temps et de la trace de Thomas et Axel pour tenter le sommet. Cette attente est difficile : frustration, anxiété, mal du pays et un peu de démobilisation après ces 5 jours de souffrance dans le froid… Thomas, Axel, surtout tenez bon, on pense bien à vous et ce que vous avez fait est déjà en soi exceptionnel !!!!

Margot (suite à un appel de Thomas il y a 1 heure)

3 commentaires:

AXELLE a dit…

Bravo Tom et Axel ! Courage pour le sommet !

Anonyme a dit…

courage les gars..c'est déjà énorme d'être allé jusqu'au camp 3 en enchainant les camps.
en espérant que la fenêtre météo se dessine.. !

Anonyme a dit…

Quel sens du suspens et du rebondissement. Heureusement que vous n'êtes pas montés direct au sommet et que vous faites le nécessaire pour maintenir en haleine les lecteurs de ce blog !
Bon courage pour les prochains épisodes