samedi 2 août 2008

Des nouvelles du front

Thomas et Axel sont de retour au camp de base, après une ultime tentative, vaine, pour gagner les camps d'altitude. Partis dans la nuit de jeudi à vendredi à 2h du matin, par -20°C, ils espéraient atteindre le camp 1 pour rejoindre une équipe portugaise recevant la météo. Si le temps était bon, ils poursuivaient ensemble vers le sommet ; sinon, ils récupéraient le matériel déposé précédemment aux camps 1 et 2 pour le redescendre au camp de base. Malheureusement, au cours de la marche d'approche pour le camp 1, Axel a commencé à se sentir mal et ils ont sagement préféré redescendre. Axel se repose et reprend des couleurs au camp de base pendant que Thomas prévoit de repartir une dernière fois avec le cook pour récupérer le matériel. 15 heures de marche et d'escalade en perspective, dans le froid, alors que la météo se gâte... Il est désormais clair pour eux qu'ils ne tenteront plus le sommet. Accepter cette évidence n'a pas été facile, d'autant qu'ils avaient atteint le camp 3 peu de temps avant. Toutes les expéditions sont redescendues ou sur le point de le faire, le camp de base est pratiquement désert, la saison touche à sa fin et le temps se dégrade. Il est temps de repartir... Seuls 6 alpinistes ont atteint le sommet cette année, ce qui est peu. Ces derniers jours, même si la météo était plutôt favorable, il y avait beaucoup de vent en altitude, ce qui rendait la fin de l'ascension particulièrement difficile et risquée.Les porteurs doivent arriver dans 5 jours. D'ici là, il faudra avoir redescendu tout le matériel et nettoyé le camp de base. Après : trek de descente pour Skardu puis retour à Islamabad. Ils espèrent pouvoir avancer leur vol de retour pour la France et profiter d'une semaine de vacances tranquilles, sous des latitudes plus clémentes.

Il est vain d'essayer de rendre compte des difficultés et de la souffrance associées à chaque pas en altitude quand on ne les a pas vécues, ce qui est mon cas. De même est-il difficile d'expliquer les stratégies d'ascension, l'évaluation des risques, les tergiversations, la décision finale d'y aller ou pas. J'aimerais simplement (leur) dire que du camp de base où ils sont, ils m'ont captivée et fait rêver à chacun de leurs appels : MERCI ET BRAVO !

Margot

3 commentaires:

Christelle a dit…

je viens d'entendre l'accident qui vient de se passer juste apres la chronique sur europe 1...
je pense à vous et j'espère que nous aurons des nouvelles positives rapidement...
christelle

Anonyme a dit…

Merci Thomas et Axel de nous faire rêver... Je suivrai toutes vos prochaines aventures avec bonheur. Prenez soin de vous d'abord et bon retour. Je reste connectée... Cathy

Anonyme a dit…

Pour ceux qui n'auraient pas eu les détails de l'accident dont parle Christelle :
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5i28sIdzXrOa982tk-zi_i3QbdLgQ

Axel et Thomas, soyez prudents dans la descente !

A très bientôt.